AccueilS'enregistrerConnexion

Partager | 

apéro dinatoire au reveillon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: apéro dinatoire au reveillon   Lun 29 Déc - 18:51

comme nous ne sommes que 4 pour le reveillons du nouvel an je souhaierai faire un apéro dinatoire , j'aimerai qu'il y ai du choix mais pas en trot grande quantité, je suis preneuse d'idées originales comme je n'est pas encore fait mes courses lol !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: apéro dinatoire au reveillon   Lun 29 Déc - 19:11

ça m intéresse aussi vu qu on est que tous les 5
Invité
Invité

MessageSujet: Re: apéro dinatoire au reveillon   Lun 29 Déc - 20:54

Citation:
Organisez un apéritif dînatoire

Vous avez décidé de recevoir vos amis autour d'un apéritif dînatoire. Mais comment vous y prendre, et quels mets proposer ? Nos conseils pour une soirée parfaite

Vos amis vont être gâtés. Vous leur proposez un apéritif dînatoire pendant lequel ils pourront mesurer toute l'étendue de vos talents culinaires. Et, disons-le, inutile d'être un cordon bleu pour épater ses convives. En dressant de jolis plateaux avec des mets bien choisis et bien assemblés, vous pouvez les régaler et leur en mettre plein la vue ! Mode d'emploi de l'apéritif réussi...

n brin d'organisation
Un apéritif dînatoire, cela veut dire de nombreux plats sur la table, mais pas forcément des heures passées en cuisine. Il faut juste savoir préparer à l'avance pour être serein le jour J, surtout si vous travaillez dans la journée... Ainsi, prévoyez des plats à préparer la veille. Par exemple, des cakes ou des tartes salés, à détailler en cubes pour les cakes, en toutes petites parts pour les tartes. Vous pouvez les faire en version salée ou sucrée. Proposez par exemple une tarte à la courgette et au chèvre et un cake aux tomates séchées, feta, basilic.

Autres idées de mets que vous pouvez préparer la veille : des chips de légumes, des sablés au roquefort, ou encore des bouchées aux pignons, basilic et parmesan. Réservez le jour J pour la préparation de bouchées qui ne vous demandent que peu de travail. Par exemple, des canapés, ou des crostinis. Pour ces derniers, détaillez en tronçons une baguette, faites griller les tranches dorées à l'huile d'olive sous le gril du four, ou passez les tranches sans huile dans le grille-pain pour aller plus vite. Puis, imaginez votre assemblage : fromage de chèvre, jambon de parme, tomate séchée et olive noire, ou rillettes de sardines et baies roses...

Un mot d'ordre : la variété !
Un apéritif dînatoire suppose une variété de plats. Vous pouvez choisir de faire des plats en petite quantité, mais en grande variété, toujours sans y passer la journée. Pensez par exemple aux sauces apéritives : elles sont très rapides à réaliser. Mélangez par exemple du yaourt nature avec de la coriandre fraîche et en poudre, un peu de cumin, et un trait de citron, et proposez pour les déguster des bâtonnets de carotte, de concombre, des tomates cerises... Vous pouvez ainsi présenter plusieurs dips, comme l'anchoïade, le houmous,le dip au curry ou encore le guacamole de légumes.

Assemblez des brochettes fraîches également, en mélangeant légumes, viandes et fromages (tomate-feta-basilic, gouda au cumin-jambon blanc, Saint-Nectaire-jambon auvergnat...). Plantez ces brochettes sur un demi-pamplemousse, l'effet est très esthétique et vous pouvez varier les goûts en fonction de votre inspiration.

Vous pouvez aussi réaliser des bouchées à la viande, il vous suffira de les avoir fait mariner auparavant. Par exemple, avec du poulet : le matin, découpez des filets de poulet en dés. Mettez-les dans un sac congélation avec une marinade de votre choix (huile d'olive, cumin, curry et pointe de piment, ou sumac, safran, cannelle, curry, ail haché et huile d'olive, mais aussi à l'indienne, à la mexicaine, à l'asiatique...). Refermez le sac, malaxez bien entre vos mains, et laissez mariner la journée. Le soir, il ne vous reste qu'à cuire le poulet en cubes dans une poêle bien chaude. Puis à mettre les dés de viande dans une coupelle en plantant un cure-dent dessus.

Vous pouvez également proposer des cubes de fromage, qui demandent peu de préparation : sachez ainsi que des dés de mimolette parsemés de sel de céleri, c'est succulent ! Ou roulez des billes de chèvre ou de fromage frais dans des herbes fraîches comme de la ciboulette, ou dans des graines de pavot ou de sésame, ou encore, dans un mélange d'épices comme le curry.

Pensez aussi aux feuilletés comme les roulés feuilletés au chorizo ou les petits feuilletés de kiri. Inventez aussi les vôtres. Le principe est simple : une pâte toute prête, les ingrédients de votre choix, une découpe de la pâte à votre goût et il ne vous reste qu'à glisser les aliments choisis au coeur de la pâte avant de la refermer sur elle-même, la dorer à l'œuf et enfourner le tout (en général à 180°C, mais cette indication est à adapter en fonction du four).

Les verrines sont aussi un moyen d'épater vos amis. Elles sont intéressantes car elles apportent à votre apéritif une note de fraîcheur. Au saumon aux crevettes par exemple, ou à l'avocat et au saumon fumé, elles sont toujours raffinées et vous êtes sûr de faire l'unanimité. A vous d'imaginer vos propres combinaisons. Tentez d'obtenir simplement de jolies couleurs, ce sont elles qui éveillent l'appétit. N'hésitez pas à ajouter écorces ou rondelles d'agrumes sur le côté du verre façon cocktail, c'est du plus bel effet.

Vous pouvez aussi préparer des rillettes de poisson, très appréciées et rapides à faire. Accompagnez-les de tranches de pain de campagne grillées détaillées en quarts dans une corbeille, et laissez les couteaux à disposition, chacun se servira.

A l'heure des douceurs
Côté dessert, pourquoi ne pas prévoir en plus des tartes, des petis dés de fruits, tout simplement ? Rafraîchissants, ils seront les bienvenus à l'issue du repas, surtout s'il a été copieux. Les salades de fruits sont une très bonne idée pour cette fin de repas, car elles se prêtent bien à l'exercice de la part individuelle. Essayez par exemple la salade de fruits d'été et proposez-la dans de petits ramequins.

Jouez aussi la carte de la verrine version sucrée. Mêlez par exemple poire, chocolat et pistache, ou proposez une délicieuse recette à la cerise. Si vous n'êtes pas très inspiré, un gâteau classique coulé dans des moules à muffins donnera de très jolies petites pièces à picorer. Vous pouvez aussi proposer des mignardises, particulièrement appréciées au moment du café. Jouez des madeleines, cookies, sablés, meringues et autres macarons qui trouvent parfaitement leur place dans votre repas. Pratique, vous pouvez les préparer la veille. Certains biscuits se conservent d'ailleurs plusieurs jours dans une boîte en fer. Pas de risque de passer sa journée à cuisiner, vous aurez tout fait les jours qui précèdent... Et pour trouver une foule d'idées, consultez nos recettes de friandises et biscuits.

Vous êtes à présent fin prêt pour recevoir vos amis autour d'un apéritif dînatoire. Un dernier conseil, qui mettra en valeur tous vos plats : la présentation. Usez et abusez de bols colorés, verrines transparentes, caissettes en papier et mini-ramequins pour les bouchées. Et laissez le charme de votre cuisine agir !

Citation:
Apéritif dinatoire du réveillon - Crêpes de sarrasin roulés au Saumon fumé

Ingrédients pour 4 grosses crêpes :

* 80 g de farine de sarrasin
* 1 oeufs
* 200 ml de lait
* 50 g de beurre fondu
* 1 pincée de sel

Bien mélanger tous les ingrédients et mettre au frais au minimum 1h puis la laisser reposer à température ambiante encore 30 mn et faites cuire vos crêpes.

Ingrédients pour la garniture :

* 90 g de rondelet au fines herbes
* 150 g de saumon fumé en lanières
* des oeufs de truite pour la déco
* aneth

Tartinez complètement vos crêpes de fromage et répartir le saumon fumé sur le dessus. Rouler les crêpes en cylindres bien serrés et les emballer individuellement dans du film alimentaire et les réfrigérer durant 2h minimum. Au moment de servir, les déballer et les couper en bouchées égales. Les positionner dans des petits ramequins de service sur la tranche avec en déco des oeufs de truite et de l'aneth.

VERDICT : A refaire très prochainement, nous n'en n'avons fait qu'une bouchée..........

Citation:
Apéritif, idée pour vos fêtes : Bouchées d’oeufs de saumon au tzatziki

Pour 16 bouchées salées, voici les ingrédients :

- 16 tranches de pommes de terre,
- 100 g de tzatziki
- 1 petit bocal d’oeufs de saumon
- 1/2 citron et du poivre

Tartiner les tranches de pomme de terre de tzatziki puis déposer sur chacune d’elles une cuillère à café d’oeufs de saumon. Ajouter quelques gouttes de citron et un tour de moulin à poivre.

Bon appétit !

Cette recette d’apéritif est extrait du livre “Petits délices à grignoter du bout des doigts sans en faire tout un plat” des éditions TANA, à découvrir dans le rayon accessoire apéritif.

Citation:

tu peux faire des minis pizzas, des minis quiches, des minis tatins salées ou sucrées.
tu peux faire du tsatzitki et de la tapenade.
tu peux faire un pain surprise
tu peux aussi faire des petis choux
et ensuite, qq verrines salées !

Citation:
Si tu as un peu de temps pour cuisiner et si tu veux rester dans l'esprit "fête" je te propose de réaliser ce que j'ai confectionné :
Dernièrement, j'ai commencé par des mise en bouches :
* Des verrines :
avec par exemple :
concombre à la crème, lamelles de saumon citroné et oeufs de lamps noirs
ou fromage blanc aux herbes, tapenade et petits cubes de tomates
ou tapenade, fromage blanc aux herbes et petites crevettes décortiquées....
* Des toasts :
mini blinis tartinés de tarama au saumon surmonté de saumon fumé et d'oeufs de saumon
pain d'épices aux figues tariné de foie gras avec petits morceaux de figues
* Des cakes salés ou sucrés avec les ingrédients que tu aimes
* Des macarons en sucré
* Des verrines sucrées confectionnées avec des mousses de fruits, des fruits, des mousses de chocolat....
laisse ton imagination te guider, les verrines c'est tendance et très créatif....

Citation:
Crème Brûlées au Parmesan et Tomates séchées

Ingrédients pour 6 mini coupelles

- 70 gr de Crème fleurette

- 1 gros Jaune d'oeuf

- 3 cc de Parmesan

- 1/2 cc de Basilic ciselée

- 2 1/2 Tomates séchées

Préparation:

* Porter la crème à ébullition et la verser sur le jaune d'oeuf légèrement fouetté.

* Ajouter le parmesan et le basilic. Saler si nécessaire.

* Couper les tomates en petits morceaux et les placer dans 6 mini coupelles.

* Verser la crème dessus.

* Mettre au four 35 mn à 90°.

Citation:

SALADE GRECQUE en MINIATURE

Ingrédients

- Tomates en petits dés

- Féta émiettée

- Concombres en petits dés

- Oignons rouges en petits dés

- Olives noires en petits dés

- Quelques feuilles de salade en lanière coupées au ciseaux

ou feuilles de mâche

- Poivrons en lanières (je n'en ajoute pas)

- Origan

Pour la vinaigrette:

- Huile d'olive

- Jus de citron (je préfère le citron au vinaigre, mais, au choix)

- Sel/Poivre

Citation:
CUBES DE CANTAL "ENTRE-DEUX" accompagné de CHUTNEY DE QUETSCHES et CRANBERRIES SECHEES au ROMARIN

ngrédients pour le Chutney

- 3 tasses (environ 700 gr pour moi) de Quetsches fraîches

(ou congelées, merci Mr Picard)

- 125 g de Cranberries Séchées

- 20 cl de Vinaigre de Cidre

- 1 petit Oignon blanc en dés

- 1 beau brin de Romarin frais

- 1 cuillérée à café bombée de Cannelle (ou 2 bâtons)

- 220 g de Sucre Roux

et

Prévoir du Cantal "entre-deux" ainsi que des Abricots secs

ou encore des Cranberries séchées

Préparation:

* Couper les Quetsches en deux et les dénoyauter et les mettre dans une grande casserole avec le reste des ingrédients. Porter à ébulition puis laisser frémir environ 45 mn sans couvrir afin de laisser le chutney s'épaissir.

* Mettre en pot comme une confiture.

Préparer donc des cubes de Cantal surmontés d'un demi ou quart d'Abricot Sec ou encore de Cranberries séchés, on peut alors faire une petite trempette dans le Chutney (j'ai saupoudré les cubes de Cantal avec un peu de sel de céleri, ceci est facultatif)

Citation:
CARPACCIO de BOEUF

Ingrédients

- Carpaccio de boeuf sous vide

(je n'arrive pas à trouver un boucher qui

puisse me couper le carpaccio aussi fin

que celui vendu dans le commerce, pour la quantité, faire en fonction des appétits)

- Assaisonnement (prendre l'assaisonnement de la barquette ou la faire soi-même)

- Sel/Poivre

- Pelure de Parmesan

- Feuilles de Basilic

Préparation:

* Disposer une à deux tranche de Carpaccio dans des petits contenants, y verser l'assaisonnement ou faire soi-même une vinaigrette avec de l'huile de noisette, de framboise ou de noix ou encore......, du vinaigre balsamique ou autre ou encore du jus de citron, on peut aussi y ajouter des câpres, ou encore du pesto au basilic......laissons aller notre imagination, presque tout est permis.

* Couper et disposer sur le dessus des peluches de parmesan avec un couteau économe, du basilic ciselé.....

* Assaisonner avec sel et poivre.

(Il est possible d'y ajouter aussi un peu de Champignon de Paris émincés)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: apéro dinatoire au reveillon   Lun 29 Déc - 21:01

Ouais, l'apéro dinatoire c'est vraiment mon truc. et en plus ça fait joli au niveau des couleurs
Invité
Invité

MessageSujet: Re: apéro dinatoire au reveillon   Mar 30 Déc - 9:41

un grand merci fanny :bisous:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: apéro dinatoire au reveillon   Mar 30 Déc - 10:32

waouh c est génial merci Fanny :bisous:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: apéro dinatoire au reveillon   Mar 30 Déc - 11:09

Hihi !! Je vous en prie !!!!!!!!!!!! J'adore tout ce qui touche à la cuisine !!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: apéro dinatoire au reveillon   Mar 6 Jan - 0:06

waoutch Fanny tu as grave assuré sur ce post !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: apéro dinatoire au reveillon   Mar 6 Jan - 17:41

Hihi !! Faut bien aider surtout que les recherches de recettes, ça me plaît graaave !!!!!!!!!!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: apéro dinatoire au reveillon   Mar 6 Jan - 19:21

ouah...on dirait que t'assures un max en cuisine, toi !!! en tout cas, moi, je prends des notes.....hé hé...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: apéro dinatoire au reveillon   Mer 7 Jan - 11:18

Heu... Je ne sais pas si j'assure un max en cuisine en tous cas, ça m'intéresse beaucoup !!

apéro dinatoire au reveillon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1